Logo Energie positive

Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive

Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale

En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.
La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques.



 

La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur

La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de :

  • 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000.
  • 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ;
  • 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ;

On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives.

Les 2/3 des logements construits avant 1975 constituent pour partie notre patrimoine, mais ils nécessitent un véritable assainissement énergétique. C'est seulement par ce moyen qu'il sera possible de parvenir à diviser par 4 d'ici 2050 nos émissions de gaz à effet de serre.

 


Rénover pour consommer moins, mais jusqu'à quel point ?

En Suisse 5 800 bâtiments sont estampillés du label Minergie, qui garantit une consommation d'énergie thermique inférieure à 42 kWh/m²/an. l'Allemagne a développé un concept nommé Passivhaus, pour des maisons consommant moins de 15 kWh/m²/an. Il existe même des maisons à énergie positive, qui produisent plus d'énergie que ce qu'elles en consomment.

En France, Effinergie, un label similaire à son homologue Suisse, est en développement. Il permettra de certifier des bâtiments sur une démarche proche de celle de Minergie.

Tarifs de l'énergie en hausse

Alors que le prix du fioul a doublé en 4 ans et que les tarifs du gaz ont augmenté de +25% en 2006, le chauffage prend une part importante dans le budget des familles.

Cet évènement, conjugué à l'apparition de multiples subventions et crédits d'impôts pour les matériaux et équipements visant à augmenter la performance énergétique des bâtiments, rend les temps de retour de ces investissements acceptables.

Les logements durables consomment environ 8 fois moins que les bâtiments construits avant 1975 (année de la première réglementation thermique). A ce niveau de consommation, plus besoin de surveiller la facture ! Il devient possible de bénéficier d'un vrai bien-être thermique.

Le confort passe par une bonne maîtrise de l'énergie

Rénover durablement un logement ancien, C'est la possibilité de retrouver le confort d'un bâtiment neuf et au-delà. Un bâtiment durable permet en effet d'éviter :

  • Les phénomènes de murs froids en hiver et chauds en été.
  • Les problèmes d'air trop sec ou trop humide.
  • Les surchauffes estivales.
  • Les soucis d'humidité, condensation, moisissures...

L'étiquette énergie change la donne sur les prix du bâtiment


Ce bâtiment est-il...

ou bien...

???


Les apparences peuvent être trompeuses... Un moyen de mesurer la performance énergétique de votre maison ou de votre co-propriété : l'étiquette énergie. Elle devient obligatoire à la vente d'un logement en octobre 2006 et à sa mise en location en juillet 2007.

Les bâtiments à basse consommation d'énergie sur-côtés de 9% en Suisse


Selon Minergie, les maisons Minergie se vendent 9% plus chères que les maisons standard, quand le surcoût en maison neuve s'évalue à +5%. De plus, les maisons Minergie prennent de la valeur au fil des ans puisqu'au bout de 30 ans, elles se vendent +12% plus chères que les maisons standard.

 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.



www.energiepositive.info - Téléphone : 01 41 13 18 23 - Mail : contact@amoes.com