Logo Energie positive

Système constructif étanche

La perméabilité des parois dépend du système constructif :

Les façades et pignons à structure lourde avec finition intérieure au plâtre ou enduit collésur la paroi intérieure, les parois à isolation extérieur, les parois à isolation intérieure avec doublage en briques ou carreaux de plâtre et les parois à isolant de type sandwich ont une perméabilité faible. A l'opposé, l'ossature bois et les façades ou pignons constitués d'éléments assemblés à sec sont très perméables. La solution la plus courante en France concernant les façades et pignons à structure lourde avec doublage isolant intérieur par complexe collé ont une perméabilité moyenne.

Cependant, des points particuliers tels les prises électriques augmentent considérablement la perméabilité dans le cas d'isolant intérieur par complexe collé.

 

 

La vapeur qui migre à travers les murs constitue également un vecteur de déperdition.

 


Ainsi pour réduire de façon drastique la perméabilité à l'air des bâtiments, il ne faut pas préconiser du joint au pistolet, mais des solutions constructives, et l'utilisation de films type « freine-vapeur ».

Enfin pour s'assurer de la perméabilité globale d'un bâtiment, il existe un test : celui de la porte soufflante (blower door test). Le débit de fuite doit être inférieur à 0,6 vol/h sous 50 Pa.

 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.



www.energiepositive.info - Téléphone : 01 41 13 18 23 - Mail : contact@amoes.com